Carnet de route

Sortie Spéléo Jeunes mars 2011

Le 13/03/2011 par Kling Philippe

 





Comme prévu l’école de sport et d’aventures de notre club s’est plongé dans les entrailles de la terre pendant cinq bonnes heures. Ce dimanche 13 mars 2011 restera pour beaucoup d’entre nous un bon moment de vie en groupe et de découverte d’un milieu inconnu.

Une préparation minutieuse avec notre guide Patrick Rossignol, qui nous a fait découvrir le matériel indispensable pour la découverte du monde souterrain. Casques, lampes à led et carbure, tous ces mystères n’en sont plus !

Puis début de descente dans cette belle grotte qui fut au moyen âge une mine de fer. De jeunes gens , très jeunes même
extirpaient de la cavité du minerai de fer. Des empreintes de pas conservés dans la glaise en attestent.

Notre belle équipe devient vite adepte de chatières voire même de souricières !

Cent mètres sous terre nous voila dans le cours d’eau souterrain et nous avons exploré une grande partie de ce réseau superbe.

Parce que nos jeunes « le valent bien » un usage immodéré de cosmétiques naturels a été constaté. Nous en mesurerons les bienfaits sur leurs organismes très bientôt !

Une observation de quelques chauves-souris rhinolophes a agrémenté notre montée vers la surface ou nous attendait un soleil radieux !

Merci à Alex pour son courage, à Lionel pour son amour de la boue cosmétique qui a déclenché l’ouverture du salon de beauté souterrain, à Paul pour son flegme mystérieux sous la terre, à Romain pour sa passion toujours grandie pour les nouveautés, à Damien pour sa combativité et son plaisir a se vautrer dans la boue , à Jennifer pour sa bonne humeur permanente et son rôle nouveau de testeur de produits bio pour la peau , à Noémie pour sa présence passionnée, et enfin un point particulier pour la benjamine du groupe Marilou qui a fait preuve d’un tonus hors du commun et d’un enthousiasme extraordinaire. Bravo à tous !

Merci à Patrick , Sylvain Jean Henri, et aux papa de Marilou, Christian, et de Noémie , Laurent pour leur accompagnement.

De l’avis de tous cette journée de découverte a été un franc succès et nous allons en prévoir une autre dans une cavité encore plus belle !

Petit point d’orgue de cette séance… Au fond du gouffre Patrick nous demande d’éteindre nos lampes… Après un bref moment d’hésitation, noir absolu et progression à tâtons dans un silence qui en disait un peu long ! Pour certain des plus courageux exorcise s’est prolongé a plat ventre dans l’eau fraiche avec pour seul fil Ariane la botte de son prédécesseur… Casque bas !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MAZAMET
41 RUE GALIBERT PONS
81200  MAZAMET
Contactez-nous
Tél. 06 24 05 45 64