Carnet de route

Entre Tarn et Aveyron
Le 05/04/2024 par Baux Yolande
Ce samedi 16 mars, nous partons à 10, vers le village de Najac en Aveyron. Pour rentrer dans le village nous empruntons le pont très étroit Saint Blaise du XIII siècle, classé aux monuments historiques.
Le long d'une arrête rocheuse Najac, village médiéval, dominé par sa forteresse royale étire ses maisons aux toits de lauze, au dessus des gorges de l'Aveyron.
Au cours de nôtre randonnée, nous allons parcourir une partie du sentier des fontaines, longer les gorges de l'Aveyron et revenir au village par un sentier en balcon avec des points de vue magnifiques sur Najac.
À 16h nous avons RDV avec Clémence place du faubourg, qui pendant 1h30 nous fera découvrir ce beau village, riche par son histoire et ses monuments. Le long de ses 1,100 km, nous allons nous émerveiller devant la fontaine monolithe des Consuls, la maison du gouverneur, la maison du sénéchal, la forteresse royale, la porte de la Pique et l'église Saint-Jean l'Evangéliste aux dimensions colossales, un bel exemple de l'art gothique méridional.
Après cette journée bien remplie, le gîte d'étape de Bor et Bar nous tend les bras pour une soirée très agréable, avec une très bonne choucroute confectionnée par nôtre amie Monique, des oreillettes et les boissons de rigeur.
Ce dimanche 17 mars, c'est sous le soleil que nous revenons dans le Tarn à Pampelonne. Descente par un petit sentier vers les gorges du Viaur, nous laissons en chemin le château de Thuriès qui servait de refuge aux populations à l'époque féodale.
Un parcours très sportif se présente devant nous, un terrain glissant, des montagnes russes agrémentées d'escaliers vertigineux, des surplombs au dessus du Viaur, parfois impréssionnants. Tout ceci nous amène à la chapelle de Las Planques, en très bon état qui est aussi un témoignage du roman méridional.
Traversée du pont sur le Viaur, un sentier très raide nous conduira sur le plateau. Pour terminer cette belle randonnée, une virée sur le chemin des crêtes avec des vues sur le Viaur et Pampelonne. Une descente vers le Viaur et remontée vers Pampelonne par notre sentier du matin.
Tous un peu fatigués par cette belle rando sportive, mais les dernières oreillettes et la petite bière, nous ont vite redonnées le moral et le sourire.