Carnet de route

Itinérant Mont Mezenc, Mont-Gerbier-de-Jonc
Le 04/07/2025 par Baux Yolande
De retour cette année dans le Massif Central pour notre itinérant au féminin, entre la Haute-Loire et l'Ardèche autour du Mont Mezenc, Mont-Gerbier-de-Jonc.
Entre volcans et vallées, nous sommes parties à la découverte d'un riche patrimoine géologique, volcans en forme de pain de sucre appelés sucs, empilements et coulées de lave, lacs volcaniques.
L'homme a également su s'intégrer et s'adapter dans un environnement peu favorable, aux conditions climatiques extrêmes, mais géologie et biodiversité font bon ménage et l'agriculture a su en tirer parti, ce qui a permis un élevage de bovins de grande qualité, illustré par le fin gras du Mezenc (viande bovine d'exception).
Une arrivée vers 16 h à l'auberge de Bachasson nous a permis une première approche du Mont-Gerbier-de-Jonc et une balade autour des sources de la Loire.
Cette première journée itinérante commencera par un morceau de choix. Une superbe montée et descente très sportive au Mont-Gerbier-de-Jonc, 1 551 m, avec passages escarpés et en désescalade avec des cordes. Beaucoup de forêts de résineux jusqu'à Saint-Martial et son lac d'origine volcanique. Fort dénivelé en forêt de feuillus et ramassage de girolles pour rejoindre le centre de vacances du Ginestou à Borée.
Du Ginestou à Fay-sur-Lignon, nous ferons un arrêt au Tchier de Borée (oeuvre comtemporaine, 70 pierres gravées de symboles, de mythes et d'allégories), nous poursuivrons par de beaux sentiers fleuris pour faire une petite halte au village de Saint-Clément et ses coulées basaltiques, ce village est aussi appelé village du vent, on peut y visiter l'école du vent. Nous visiterons uniquement l'église. Nous serons accueillies par Marie-Ange nouvellement installée au gîte de la Traverse.
De Fay-sur-Lignon à la ferme de Médille, une belle journée culturelle. Le passage à la Lauzière du Mont-Signon, 1 455 m, sera pour nous une surprise. Tout un circuit avec panneaux explicatifs pour nous décrire le dur travail des Lauziers (travail d'extraction et de la taille de la lauze qui recouvre tous les toits du Mezenc). Le paysage est grandiose un peu entaché par les fumées venues des incendies Canadiens. À Chaudeyrolles nous avons eu la chance de pouvoir visiter le musée du fin gras du Mezenc (conditions d'élevage très strictes pour cette viande d'exception, vendue dans certains restaurants étoilés. Pousuivant nôtre chemin, nous découvrirons par hasard un ventographe (base d'envolée des messages dans le monde entier). Nous serons chaleureusement reçues à la ferme de Médille, ferme traditionnelle des plateaux Ardéchois construite il y a 350 ans dans un cadre magnifique au pied du Mezenc. Surnommées Drôles de Dames, par Xavier le propriétaire, nous l'avons surnommé Charlie, tout ceci dans la bonne humeur.
De la ferme de Médille, aux Estables (station de ski) une ambiance plutôt montagnarde nous accompagnera jusqu'aux 2 sommets du Mont Mezenc, le premier en Haute-Loire avec sa croix à 1 744 m et celui d'Ardèche qui culmine à 1 753 m avec son superbe panorama, depuis les Monts d'Auvergne jusqu'aux Alpes. Le gîte du chalet d'Ambre qui nous reçoit est vraiment coucouning, une grande vérrière remplis de plantes ou nous avons pu nous adonner à nos jeux favoris, les cartes. Une cuisine gouteuse, copieuse, raffinée et originale, concoctée par Andréa et Marc, un couple charmant à nos petits soins qui cessent leur activitée en cette fin de saison.
Des Estables à la ferme de Verden, différents paysages vont se succéder, le très beau cirque de Boutières ou nous avons entendu le cri des marmottes, sans les voir hélas. Nous frôlerons les sucs de la Lauzière et de Montfol, une traversée de ruisseau pieds nus et des pâturages à perte de vue.
Le lendemain de retour aux Estables, sera notre plus longue journée en distance et en dénivelé, beaucoup de paysages ressemblant à l'Aubrac, une immensité de pâturages fleuris. En comité réduit, nos amies se reposant à l'ombre, une petite montée nous conduira au sommet du Rocher Tourte, 1 535 m, d'où se déroule devant nous le village, le Mont Mezenc, le Mont d'Alambre.
Notre périple se terminera à Fay-sur-Lignon par le tour du Mont d'Alambre, le lac de Saint-Front aussi d'origine volcanique et une très rude montée pour atteindre le village dont certaines se souviendront. La journée se conclura dans une bonne ambiance par un apéritif bien mérité.
Retour le dimanche à l'auberge de Bachasson avec la Malle Postale pour récupérer notre véhicule et retour dans nos foyers.
Très belle découverte de ses paysages de Haute-Loire et d'Ardèche méconnus de nous toutes que nous avons partagé avec Martine qui n'a pas pu nous accompagner.
Et bravo aux Drôles de Dames.
Signé Charlie