Carnet de route

WE Saint-Gervais-sur-Mare
Le 22/05/2025 par Baux Yolande
Après plusieurs dimanches pluvieux, c'est sous un soleil radieux que nous entamons ce WE à Saint-Gervais-sur-Mare.
Samedi le petit village de Canac sera nôtre point de départ. De la vallée du Dourdou, le sentier rocailleux, en pente raide, traverse une châtaigneraie et se hisse jusqu'aux ruines du château de Canac, avec un très beau point de vue sur la vallée et le village.
La pente se fait moins raide et en aller-retour nous irons au Plo de Canac (945m) qui surplombe toute la vallée et les fôrets environantes.
Sur le plateau du Camp de Madame, nous traversons plusieurs petits hameaux et les chemins embaument les genêts en fleurs. Retour par la forêt, le long du ruisseau d'Espeyres.
Une bonne soirée en perspective, nous attend aux gîtes communaux de Saint-Gervais-sur-Mare, apéro, grillades et jeux de cartes.
Dimanche, départ de Cours le Bas pour une partie du sentier des Banissous, par un chemin pierreux, puis caladé longé par un très beau muret en pierres sèches bien conservé jusqu'au col de Nébuzon.
Nous laisserons les ruines du château du Nébuzon sur notre droite, pour descendre vers le ruisseau du Casselouvre, que nous traversons, pour remonter ensuite et marcher en balcon pour retrouver le départ de la serre de More.
Un cheminement de crêtes époustouflant qui surplombe les vallées de la Mare et du Casselouvre. Du point culminant des vues sur les falaises d'Orque, le pilier d'Albiès, le mont Marcou, les monts de l'Orb et de l'Espinousse.
Nous voici enfin au portail de Raquandouire, portail naturel et surprenant, pour notre pique-nique. Le retour se fera par le GR 653 à l'ombre des châtaigniers.
Un beau WE sportif qui a ensoleillé notre moral.