Carnet de route

Llo, Nuria , Eyne
Le 10/07/2023 par Baux Yolande
Le 6 et 7 juillet, nous sommes partis du typique village de Llo dans les Pyrénées-Orientales pour nous rendre à Nuria en Espagne.
Après avoir cheminé le long des gorges du Sègre, nous avons atteint le refuge de la Culassa à 1830 m. Dès le refuge, le sentier se fait plus pentu et nos pas ralentis par ses pentes raides nous conduisent jusqu'au col des Finestrelles à 2604 m. Arrivée au col dans le brouillard.
Quand celui-ci se dissipe, tout en descendant, nous apercevons enfin le sanctuaire de Nuria qui attire de nombreux pèlerins à 1967 m. Petite visite à la vierge de Nuria ou Nurieta, patronne des bergers et nous voilà dans les petites télécabines qui nous conduisent à l‘auberge de jeunesse de Nuria à 2125 m.
Après une bonne nuit de repos dans une literie confortable, nous sommes prêts pour affronter une nouvelle journée sous le soleil. Le sentier remonte une gorge, puis le Val d ‘Eyne et ensuite, il s ‘élève en lacets jusqu'à une large crête. Une longue traversée nous conduira au col d‘Eyne à 2683 m.
Durant cette montée, nous avons joué à cache-cache avec quelques Isards, assisté à une querelle de couple de marmottes et vu planer des vautours.
S‘en suivra une très belle descente dans la vallée des fleurs en bordure du riu d‘Eyne, au milieu de milliers de rhododendrons, de trolles d‘Europe, d‘innombrables autres fleurs et de petites cascades rafraîchissantes.
Toutes et tous très heureux d‘avoir partagé ses deux belles journées sportives, tout en ayant une pensée pour Evelyne qui aurait dû nous accompagner.