Carnet de route

Raquettes plateau de Beille
Le 08/02/2025 par Baux Yolande
La météo annonçait des conditions exécrables pour les journées du 30 et 31 janvier. La décision du départ a été prise suite à une embellie prévue pour le jeudi.
Nous nous retrouvons tous à Soual, accompagnés par 3 skieurs, Laurent, Robert et Jean-François qui vont passer une excellente journée à la station d'Ax les 3 domaines.
Le temps de s'arrêter boire un petit café et nous voilà enfin au plateau de Beille sous un soleil radieux. Tous très excités de mettre nos raquettes et de partir à l'aventure sur cette immensité blanche.
Le départ se fera dans une forêt de sapins, un véritable paysage canadien, un attelage de chiens de traîneau nous frôle, eux aussi heureux d'aller fouler la neige.
Enfin sur le plateau, un véritable émerveillement, des vues époustouflantes, un grand calme et une grande sérénité, propice à la rêverie.
La faim se fait sentir et la table de la cabane de Beille d'en Haut nous accueille à l'abri du vent pour notre petite pause.
Nous irons jusqu'au point de vue du lac de Laparan, puis retour vers le parking tandis que les nuages annoncés envahissent le ciel.
Nous rejoindrons nos amis skieurs, ainsi que Philippe au complexe des Oustalous pour une soirée très sympatique et conviviale.
Vendredi matin, le temps a triste mine, pluie, neige et brouillard. Les skieurs s'approchent d'Ax espérant une amélioration, mais après un bain au bassin d'eau chaude, ils rentreront sur Castres.
Nous décidons d'aller vers le lac de Montbel, le temps est gris, mais sans pluie. Nous ferons le tour du lac, aux couleurs changeantes, tantôt vert, tantôt bleu gris, mais bien les pieds dans la boue.
Tous ravis de cette belle journée au plateau de Beille et d'avoir réussi à combler notre deuxième jour.