Carnet de route

Le Crabère
Le 15/07/2023 par Brigitte Sidobre
Une sortie refuge et sommet : ce sera le refuge de l'étang d'Araing et Le Crabère : 1 631m.
Pique-nique au bord de l'eau avant la montée au refuge. Départ par la traversée des granges de Freychendech, puis dans la forêt. Nous apprécions d'être à l'ombre. Quand nous débouchons sur le replat de la chaplle des Izards dédiée à notre dame des neiges, le brouillard s'est installé sur les sommets et nous ne verrons plus que lui même le matin au réveil. Cette chapelle construite et reconstruite maintes fois depuis 1637 sur un site préhistorique paganiste, est liée au pastoralisme et à la protection des troupeaux et des bergers.
En suivant le sentier, nous arriverons au refuge sans voir ni barrage ni lac.
Après le petit-déjeuner, nous gravirons la Crabère : magnifique belvédère à 180°. En dessous la mer de nuages qui magnifie tout cela.
Et comme nous sommes une fois de plus cette année dans le Biros : ancien pays minier. Nous continuerons notre exploration de ce patrimoine en traversant le Bentaillou, ces anciennes entrées de mines et les restes de pylônes, locomotives, rails et autres.
L'Ariège ça grimpe et le Biros y est très pentu. Aussi, notre descente nous laissera des souvenirs aux muscles, surtout où mesdames les vaches ont piétinées. Mais aussi de magnifiques images : belle étapes du GR10 ! Vaut-il mieux monter ou descendre ?