Carnet de route

Week-end Camurac
Le 28/10/2023 par Baux Yolande
C'est avec une météo incertaine que nous sommes partis ce samedi 21 octobre, vers Camurac à 1200m, sur le plateau de Sault dans l'Aude.
Au programme de la journée les larges crêtes de Camurac. Après une montée en sous bois nous voici a la station de ski de Camurac à 1627 m où une table nous tend les bras pour notre pique-nique et cerise sur le gâteau, avec le soleil .
Nous cheminons maintenant sur les crêtes avec ses petits sommets, Coste Rouge 1776 m, le pic Pénédis 1816 m et jusqu'au roc de Quercourt à 1820 m, où nous faisons une longue pause pour admirer le paysage et profiter du soleil.
Nous rattrapons le GR7b jusqu'au village de Montaillou et sa riche histoire liée au catharisme, village qui se trouve en Ariège.
Retour en fin de journée au gîte la Marmite, reçus par Alain dans la bonne chaleur du poèle et son excellent cassoulet.
Dimanche le moins 2 degrés nous rappelle que nous sommes bien en automne. Depuis le col de Marmare 1361 m, petite traversée en sous-bois, puis des pentes très raides se dressent devant nous jusqu'au rocher de Scaramus 1862 m.
À partir de ce point, la pente s'adoucit et nous voici au pic Fourcat à 1929 m. La vue est magnifique vers la chaine des Pyrénées saupoudrée de blanc, vers les pics de Soularac et du Saint-Barthélmy qui dominent la carrière de talc.
Nous ne nous attardons pas car le froid est piquant.Descente vers le rocher de Mounegou et retour par la fôret de Prades .Au col de la Gardié pique -nique face au plateau de Sault et de Camurac .Retour aux voitures rapidement par un très bon chemin .
Un week-end toujours aussi convivial et la belle découverte du plateau de Sault a explorer .