Carnet de route

Séjour au Bleymard, Mont Lozère

Le 03/02/2024 par Baux Yolande

Notre séjour raquettes prévu initialement a été transformé en rando classique.

25 janvier : Après avoir fait la route vers le Bleymard, perturbée par le blocage des agriculteurs, nous nous rendons directement au gîte de l'Escoutal, dans le petit hameau de Bonnetes perdu au fond des bois. Le pique-nique avalé, nous partons vers les sources du Lot. Cheminement très agréable entre prairies et forêts jusqu'aux sources qui jaillissent de terre.

Retour au gîte, où nous sommes très inquiets, car malgré le poêle, il y fait très froid. Notre hôte heureusement a trouvé le problème et nous poursuivrons notre séjour bien au chaud.

26 janvier : Départ depuis la station de ski du Mont Lozère vers le Finiels 1699 m, plus haut sommet du Mont Lozère. Montée par le GR70, draille jalonnée de Montjoies, menhirs granitiques, certains font 2,50 m, dont personne ne connaît vraiment l'origine (délimitations des propriétées ou balisage par temps de neige). Ce chemin fut aussi emprunté par Stivenson avec son ânesse Modestine pour sa traversée des Cévennes.

Arrivés au sommet, la vue à 360 degrés est magnifique, vers les Alpes enneigées, la vallée du Rhône, la mer Méditérrannée, les Cévennes, le Mont Aigual et les Causses. Nous poursuivons sur la crête bien venteuse jusqu'au signal des Laubies à 1657 m, parmi quelques plaques de neige, le nard (herbes rêches), la callune (touffe de bruyère) et amas rocheux. La journée se termine par la visite du Bleymard.

27 janvier : Le petit village des Sagnes est le départ du sentier des clochers de Tourmente. Clochers typiquement Lozériens, qui sonnaient les jours d'hiver, lorsque la neige tombait et par fort vent pour permettre à l'égaré de retrouver le chemin du village, ils avaient également une fonction religieuse et sociale (angélus, tocsin pour annoncer les morts). Très jolis sentiers vers la croix de Maître Vidal, l'étang de Barrandon et la route des chômeurs. Visite du Château de Tournel XIII siècle sur son éperon rocheux, demeure des barons du Tournel, pour terminer cette belle journée.

28 janvier : Nous retournons vers la station de ski pour emprunter le GR7, draille du Languedoc vers le col du Finiels (station de ski Nordique et raquettes), puis le sentier découverte avec des vues magnifiques. Nous terminerons cette balade en repassant et longeant les Montjoies du GR 70, mais en descente, ce qui nous permet de découvrir d'autres paysages.

Un beau séjour ensoleillé et plein de bonne humeur, un seul regret, le manque de neige.

CLUB ALPIN FRANCAIS MAZAMET
IMMEUBLE ALQUIER
63 BIS RUE DES CORDES
81200  MAZAMET
Contactez-nous
Tél. 06 12 80 25 55
Activités du club