Carnet de route

Couloir Carol-line AD+

Le 05/03/2023 par Laurent Dressayre

A nouveau une sortie initiée par Théo ! Nous nous retrouvons Samedi soir à Font-Romeu dans l’appartement des parents de Camille qui nous héberge pour la soirée.

Définition de l’objectif, étude des conditions et fondue savoyarde. La météo est bonne, le froid est là, niveau avalanche le bulletin montagne donne risque 2 orientation Nord. Nous avons un retour d’une cordée qui était au Malaza dans la journée, neige poudre en bonne épaisseur, ça va brasser demain! Nous nous décidons pour le couloir Carol-line qui présente un peu de mixte ce qui attire tout le monde, la descente est prévue à skis dans le couloir central. Le réveil est réglé pour 6h.

Dans la nuit, je repense au croquis de l’orientation du risque du bulletin et je réalise que nous allons droit dedans, je décide donc que nous monterons au pied de la voie et que si le couloir central n’est pas tracé, nous renoncerons à la sortie. Je fais part de mes réflexions à mes compagnons au cours du petit déjeuner, dans la discussion, nous réalisons que nous pourrons toujours descendre par l’épaule du Cambre d’Aze qui n’est pas exposée aux avalanches.  

Départ de la station de Saint Pierre dels Forcats , remontée des pistes, puis la trace jusqu’au pied du couloir, il fait grand beau. 

Le couloir central est bien tracé, la neige est bien poudre, elle ne parait pas trop abondante dans notre couloir, nous voulions du mixte, il va y en avoir !

Nous brassons beaucoup en remontant la partie basse, la neige est vraiment profonde et poudre, et nous rencontrons les premiers passages mixtes très tôt. La roche est soit compacte soit délitée et il est quasi impossible de trouver des points d’assurage. Nous remontons 60 mètres dans ces conditions et nous rencontrons le premier relais de la journée. Je regarde l’heure, il est 12h15. Nous sommes encore dans le premier tiers de la voie, à ce rythme, nous ne sortirons pas au sommet avant 17 ou 18h. Je décide donc de faire demi-tour. Nous faisons deux rappels et nous retrouvons dans la neige au pied du passage mixte. Nous chaussons skis et surf et redescendons au pied de la paroi.  

Après avoir dégusté notre case croûte devant les à-pics du Cambre, nous descendons et rejoignons les véhicules à 14h30.

La sortie aura été belle et instructive, Théo et Hugo ont goûté aux joies de l’Alpi hivernal avec en prime une réchappe imprévue !

A bientôt pour la prochaine !







CLUB ALPIN FRANCAIS MAZAMET
IMMEUBLE ALQUIER
63 BIS RUE DES CORDES
81200  MAZAMET
Contactez-nous
Tél. 06 12 80 25 55
Activités du club