Carnet de route

Pic Saint Victor, Montagne d 'Alaric

Le 24/03/2023 par Baux Yolande

Le 24 Mars : Nous étions 14 à prendre la route vers Fontjoncouse, village où est installé le chef étoilé Gilles Goujon et son restaurant l’Auberge du vieux puits. Ce n'est pas au restaurant que nous allions, mais bien vers le Pic Saint-Victor et sa chapelle, dans l‘agréable odeur des romarins en fleurs. 

Ses 422m prêtent à sourire, mais il offre l'un des plus beaux panoramas sur les Corbières, les étangs, la mer, les Pyrénées et la Montagne Noire. Hélas aujourd hui un temps brumeux et gris ne nous permet que de voir la plaine des Corbières, les étangs et les contreforts des Pyrénées. 

Retour vers Fontjoncouse pour une rapide visite de son lavoir, de l‘église Sainte Léocadie et des ruines du château. 

Ce même jour nous avons rendez-vous avec Carlos conférencier et habitant de Lagrasse, pour une visite guidée du bourg médiéval et de l‘abbaye publique. Carlos nous plonge durant 2 heures dans l'histoire de ce village et de l‘abbaye qu’il connait si bien. 

En cette fin de journée bien remplie, nous sommes accueillis très chaleureusement par Laurence et Alain aux gîtes de la Fraissinède, ancienne maison vigneronne du 19ème siècle. Maison restaurée et aménagée en plusieurs gites avec gout Deux soirées très agréables notamment par un petit concert au piano joué par notre amie Sylvie. 

Le 25 Mars : Depuis le gîte, sous un soleil azur, montée par le Sarrat de Bierne parmi les narcisses et les iris sauvages vers la maitérie de Vidal, la maitérie sans fin, le Mourel des mouches et enfin la tour de guet de l‘Alaric et sa capitelle, point le plus haut des montagnes d‘Alaric avec ses 600m d ‘altitude. Le retour se fait par le roc de l‘Aigle et le prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze avec en fond les Pyrénées encore enneigées. Fin de journée libre, Nicole a eu le courage de se baigner dans l ‘eau glaciale de la piscine, farniente au soleil en jouant aux cartes pour d‘autres. 

Le 26 Mars : Le vent souffle fort et le temps incertain avec quelques gouttes de pluie vont modifier et raccourcir notre parcours. Depuis le village de Monze nous allons vers les bénitiers, curiosités géologiques, sculptés par le temps. Sur notre parcours les ruines du château de Miramont, construit sur celles du chef wisigoth Alaric, enterré avec son trésor sur cette montagne selon la légende (avis aux amateurs). Nous terminerons ce séjour par un passage en crête, très venteuse, mais avec de très belles vues sur le fleuve Aude et sur son immense plaine. 

Trois jours de partage et de bonne convivialité. 

CLUB ALPIN FRANCAIS MAZAMET
IMMEUBLE ALQUIER
63 BIS RUE DES CORDES
81200  MAZAMET
Contactez-nous
Tél. 06 12 80 25 55
Activités du club