Carnet de route

Itinérance en Aubrac du 10 au 18 juin en hommage à notre amie Évelyne
Le 18/06/2023 par Baux Yolande
Nous étions 9 filles à prendre le départ ce samedi 10 juin le cœur en peine, vers Laguiole, sans notre amie Évelyne.
Elle nous a accompagnées tout au long de ce parcours par nos pensées et par les meilleurs souvenirs de moments partagés.
L'Aubrac est une terre unique, on lui prête des ressemblances avec les steppes de Mongolie et bien d'autres contrées lointaines, que ce soit en hiver, recouvert de neige avec des panoramas sans fin.
Au printemps, une explosion de fleurs aux mille couleurs, un véritable bouquet floral aux senteurs et formes variées.
En été, les estivent s'animent, au milieu, se dressent les burons, témoins de la présence humaine et les vaches Aubrac prennent possession des lieux.
L'automne, les hauts plateaux s'illuminent de couleurs chatoyantes, tandis que les brumes matinales viendront vous envoûter par son ambiance et son silence.
Je citerai aussi les clochers à peigne de Saint-Urcize et de Fournels.
La station thermale de la Chaldette, ou 2 de nos amies ont profité des bienfaits.
Le village de Termes, un des plus beaux villages de France, que nous n'avons pas pu visiter en raison de la pluie. Son Truc (sommet) de l ‘homme 1271 m dans un matin brumeux.
Aumont-Aubrac et son flot de pèlerins et randonneurs sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de Saint-Guilhem et du tour des Monts d ‘Aubrac.
Finieyrols et ses orgues basaltiques del truc Del Coucut 1280 m et son magnifique coucher de soleil.
Je m'attarderai sur cette étape de 30 km qui nous a conduit par de très anciennes drailles et un passage montagnard vers l'emblématique refuge du Rajas posé au milieu de nulle part où a été tourné le film Saint –Jacques la Mecque. Denise, la surprenante gardienne, nous a conté l'histoire de ce lieu, mais surtout, ou cacher la clé après la préparation de notre petit-déjeuner et notre départ matinal, car le matin, elle est absente, mais chuuut ….. C'est un secret. Un vrai refuge de montagne, avec ses dortoirs, son manque de confort, mais un bon feu de cheminée pour réchauffer nos cœurs.
La montée au plus haut sommet de l'Aubrac, le signal de Mailhebiau 1469 m et son panorama grandiose.
Et pour finir Saint-Chely d'Aubrac et son pont des pèlerins et enfin retour a Laguiole et sa fameuse place du Taureau.
De nombreuses croix parsèment le paysage, croix de délimitation de propriétés, de croisements de drailles, les ferradous qui servaient au ferrage des animaux, des murets en pierres sèches à l'infini, d’immenses forêts de hêtres où se ramassent cèpes et girolles, une riche gastronomie, etc. Une belle nature sauvage à préserver.