Carnet de route

Itinérant Baronnies Provençales
Le 22/05/2024 par Baux Yolande
Cette année, nous avons délaissé le Massif Central et 8 féminines sont parties en itinérant du 12 au 20 mai à la découverte d'une partie des Baronnies Provençales.
Les Baronnies Provençales se situent entre le Mont Ventoux et les Alpes. Des paysages sauvages ou les montagnes calcaires dominent des pinèdes, des champs de lavande, des oliveraies, des vergers, des chênaies, une végétation très meditérranéenne ou toutes les senteurs de la Provence viennent chatouiller les narines des randonneurs.
C'est à partir de Rémuzat et son rocher du Caire que nous entamons notre première étape vers l'emblématique montagne d'Angèle jusqu'à 1248 m. Un dénivelé de 1 200 m nous conduit sur un immense plateau, dont une partie est interdite, réservée au pastoralisme. Le Thym en fleur embaume nos pas et notre regard se dirige vers les sommets enneigés des Alpes et les plaines qui nous entourent.
De Villeperdrix au gîte du Rocher Roux, nous naviguerons entre vallées étroites, champs d'oliviers et fruitiers. Nous ferons une halte au vieux village perchée de Sahune pour une petite visite et le pique-nique.
Les 2 jours suivants, l'orage, la pluie, la grêle et le brouillard nous ont accompagnés. Peu de visibilté, mais une accalmie au village de Rochebrune pour le repas de midi.
Enfin le soleil de retour pour l'étape Brantes, Poet-en-Percip. Une belle montée vers le Rocher du Charles à 800 m, nous dévoile une vue extraordinaire vers le Mont Ventoux, face Nord et ses quelques névés. Après le village de Savoillan la montée se poursuivra vers la montagne de la Bohémienne, un détour par les marnes noires et arrivée au Poet-en-Percip ou nous attends une surprise de taille. Le gîte-refuge communal est vraiment très sommaire et à l'hygiène douteuse, mais notre positivité, notre bonne humeur et le très bon repas du traiteur, nous ferons oublier notre inconfort.
Le Poet-en-Percip, Montferrand-la-Fare sera l'étape la plus éprouvante. Une première montée nous conduira au col des Tunes à 1 229 m, puis au village perché de Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. En suivant, la montée jusqu'à la caverne de l'Ours vers 1 130 m sera particulièrement longue, raide et interminable, mais la vue vaut bien l'effort. Cette journée mémorable se terminera par la traversée à 2 reprises du ruisseau gonflé par les pluies, chaussures aux pieds, car la fatigue se fait sentir et l'arrivée nous tend les bras.
La dernière étape se fera sans 3 de nos amies qui conduiront les voitures jusqu'à l'arrivée à Rémuzat. Cette dernière étape ressemble à une promenade et malgré le dénivelé jusqu'au col de Staton à 1 139 m, nous profitons du soleil et partons à la recherche de fossiles, très nombreux dans ses contrées.
Nous rejoindroins nos camarades à Rémuzat (fin du circuit) et irons passer une dernière nuit à Buis-les-Baronnies. Pour terminer ce séjour, apéritif gentiment offert par Michèlle (CAF Castres) suivi d'un restaurant animé par plusieurs bandas.
Un séjour très sportif, mais toutes les péripéties vécues durant cette semaine n'ont pas entamé la bonne humeur du groupe.
Bravo Mesdames !!!