Carnet de route

Rando patrimoine

Le 25/05/2023 par Brigitte Sidobre

Qui sont ces tunnels ? C'est la grande question depuis la lecture du programme.

Déjà, ils sont dans le Biros ariégeois, région minière de 1853 à 1970. Du zinc, du plomb et un peu d'argent.

Sur le terrain, le sentier se nomme "Voie Decauville" du nom de l'inventeur des chemins de fer à voie étroite utilisés dans l'exploitation minière.

De 1846 à 1922, les Français exploiteront les mines espagnoles du Fourcail par le port d'Orle. Le minerai sera transporté dans des wagonnets d'abord par câble, puis par chemin de fer et pour finir encore par câble jusqu'à Bonnac. Les paysans ne voulant pas céder leur terre, Decauville fera percer 8 tunnels dont 6 sont encore visibles. Il fera poser des rails démontables en hiver pour les protéger des avalanches. Ils seront entreposés dans des tunnels et réinstallés au printemps.

Les départs de la voie sont encore visibles, les wagonnets et à la fin, il reste la roue où s'enroulait le câble et la tranchée creusée pour le passage des wagonnets. Le parcours dans les tunnels est très ludique. La vue sur le Mail des Bullards est tronquée en haut par le brouillard, mais nous avons pu admirer les nombreuses cascades et le rocher relevé par les flaques de neige.

Beaucoup d'eau avec la fonte des neiges qui transformera le sentier en "Voie des cascades" ou "Voie des ruisseaux" dont le franchissement épicera la sortie.

La veille, nous avions gravi "le tuc du Coucou", magnifique belvédère. Le brouillard sur le haut du Vallier et du Mail des Bullards mais partout du vert tendre, des cascades et des plaques de neige. Un vrai régal, sans oublier les cabannes.

Une nuit orageuse au camping de Castillon, mais nous pourrons rentrer sans nous être mouillés !!!

CLUB ALPIN FRANCAIS MAZAMET
IMMEUBLE ALQUIER
63 BIS RUE DES CORDES
81200  MAZAMET
Contactez-nous
Tél. 06 12 80 25 55
Activités du club